Rideau métallique en panne : les signes à repérer
Un rideau métallique sert à sécuriser les habitations et locaux professionnels. Une panne peut survenir à un moment ou un autre, à cause notamment de l’usure ou d’un défaut mécanique ou électrique. Pour éviter une immobilisation totale, il est important de repérer au plus tôt les signes d’une panne et de réaliser un dépannage. Voici quelques signes à considérer et les possibles solutions à envisager.
Les signes d’une panne dans le fonctionnement d’un rideau métallique
Une panne dans le fonctionnement d’une installation se manifeste par des signes. Dans le cas du rideau métallique, les signes les plus courants sont les suivants :
- Ouverture ou fermeture difficile du rideau métallique ;
- Bruits inhabituels à la descente ou à la montée ;
- Blocage du tablier ;
- Télécommande non réactive ;
- Déformation au niveau des lames.
Une entreprise spécialisée dans l’installation et la réparation de rideau métallique comme ets barbeira peut rapidement dépêcher un professionnel sur les lieux pour poser un diagnostic clair et précis de la situation et proposer un dépannage.
Réparer un rideau métallique soi-même : une bonne idée ?
Il est souvent tentant d’essayer de réparer un rideau métallique en panne. En réalité, pour le nettoyage des rails par exemple, ou une lubrification des axes, vous n’avez pas besoin d’un professionnel. Par contre, sans aucune connaissance dans ce domaine, il n’est pas conseillé de toucher par exemple au moteur, ou d’essayer de manipuler le système de ressorts. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour préserver votre sécurité et la durabilité de l’installation.
Un dépannage rapide par un professionnel
Un dépannage rideau métallique nécessite un savoir-faire technique et des outils appropriés. Lorsque vous faites appel à un professionnel, vous pouvez avoir l’assurance d’un travail bien fait, dans les règles de l’art. Enfin, choisissez bien votre prestataire, vérifiez ses références et sa réputation, afin d’éviter les mauvaises surprises.